2 jours soit 14h de formation
Tous salariés connaissant des relations difficiles (collègues, clients, usagers, …)
Aucun
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices
Formatrice et Coach Professionnelle Certifiée
. Questionnaire d’autoévaluation avant la formation, à la sortie et à j+60
. Questionnaire individuel de satisfaction à la sortie
. Évaluation des acquis en fin de séquence de travail
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
Relations interprofessionnelles et clients / bénéficiaires
Développer une posture professionnelle affirmée et confiante. Renforcer les relations interprofessionnelles et améliorer l’interaction avec les clients/bénéficiaires.
. Identifier ses valeurs, besoins (mieux se connaître) pour mieux communiquer
. Comprendre l’importance de la distance professionnelle et de la communication dans ses relations
. Comprendre les enjeux professionnels communs au service du bénéficiaire
. Apprendre à communiquer de manière assertive et respectueuse dans un environnement professionnel
. Savoir identifier les situations nécessitant un recadrage
. Acquérir une posture professionnelle adaptée
. Définition de la distance professionnelle en partant de l’exploration des expériences des stagiaires
. Clarification des enjeux de communication par recours outils issus de l’Analyse Transactionnelle (par exemple : positions de vie)
. Appropriation des grandes clés d’une écoute active, expérimentation par jeux de rôles : communication verbale, non verbale, questionnement, reformulation
. Clés de gestion du stress et des émotions pour renforcer sa qualité relationnelle : outil gestion priorité par exemple
. Les avantages de la communication assertive, exploration de la technique FOS (fait/ opinion/ sentiment)
. Sensibilisation à la communication non violente
LE PARTICIPANT REÇOIT ET COMPLÈTE :
. Un questionnaire d’autoévaluation à compléter seul avant la formation, le même à la sortie, puis à j+60
. Un mémo à mobiliser dans sa pratique quotidienne
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
. Introduction et Présentation de la formation
. Explorer les notions de valeurs, besoins et leurs impacts sur notre façon de communiquer
. Définir par l’échange des pratiques ce qu’est la distance professionnelle
. Comprendre son rapport à soi et aux autres et l’impact en communication
. Appréhender et expérimenter l’écoute active
. Appréhender des clés de gestion du stress et des émotions pour faciliter sa qualité de communication
. Explorer les avantages d’une communication assertive
. Comprendre le fonctionnement de la communication non violente (sensibilisation)
. Savoir identifier des situations nécessitant un recadrage et acquérir des techniques appropriées
. Conclusion et évaluation de la formation
BILAN
. Reprise du questionnaire d’autoévaluation d’avant formation
. Nouvelle autoévaluation après 2 mois de pratique
À découvrir
Qualité de vie au travail
Développement des compétences
Accompagnement des personnes