Affiner sa posture professionnelle

DURÉE

2 jours soit 14h de formation

PUBLIC

Tous salariés connaissant des relations difficiles (collègues, clients, usagers, …)

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices

FORMATEUR
Emeline RAJAUD

Formatrice et Coach Professionnelle Certifiée

ÉVALUATION

. Questionnaire d’autoévaluation avant la formation, à  la sortie et à j+60
. Questionnaire individuel de satisfaction à la sortie
. Évaluation des acquis en fin de séquence de travail

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

AFFINER SA POSTURE PROFESSIONNELLE

Relations interprofessionnelles et clients / bénéficiaires

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer une posture professionnelle affirmée et confiante. Renforcer les relations interprofessionnelles et améliorer l’interaction avec les clients/bénéficiaires.

OBJECTIFS

. Identifier ses valeurs, besoins (mieux se connaître) pour mieux communiquer

. Comprendre l’importance de la distance professionnelle et de la communication dans ses relations

. Comprendre les enjeux professionnels communs au service du bénéficiaire

. Apprendre à communiquer de manière assertive et respectueuse dans un environnement professionnel

. Savoir identifier les situations nécessitant un recadrage

. Acquérir une posture professionnelle adaptée

CONTENU

. Définition de la distance professionnelle en partant de l’exploration des expériences des stagiaires

. Clarification des enjeux de communication par recours outils issus de l’Analyse Transactionnelle (par exemple : positions de vie)

. Appropriation des grandes clés d’une écoute active, expérimentation par jeux de rôles : communication verbale, non verbale, questionnement, reformulation

. Clés de gestion du stress et des émotions pour renforcer sa qualité relationnelle : outil gestion priorité par exemple

. Les avantages de la communication assertive, exploration de la technique FOS (fait/ opinion/ sentiment)

. Sensibilisation à la communication non violente

LE PARTICIPANT REÇOIT ET COMPLÈTE :

. Un questionnaire d’autoévaluation à compléter seul avant la formation, le même à la sortie, puis à j+60

. Un mémo à mobiliser dans sa pratique quotidienne

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

BILAN

. Reprise du questionnaire d’autoévaluation d’avant formation

. Nouvelle autoévaluation après 2 mois de pratique

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