Développer une communication accessible et inclusive

DURÉE

1,5 jour (6 + 3 heures)

+ 0,5 jour (3 heures) quelques semaines 
plus tard pour retour d’expérience

PUBLIC

Tout Public

PRÉREQUIS

Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices

FORMATEUR

Professionnels de l’accompagnement médico-social

ÉVALUATION

. Questionnaire d’autoévaluation à chaud 
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud

DOCUMENTATION

. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation

DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION
ACCESSIBLE ET INCLUSIVE

OBJECTIF GÉNÉRAL

Équiper les participants de compétences et d’outils pour communiquer efficacement avec des personnes présentant divers handicaps.

OBJECTIFS

. Identifier le cadre législatif de l’accessibilité.

. Examiner le concept de communication.

. Comprendre les différents types de handicap.

. Identifier les différents outils de communication adaptée et les sites ressources : FALC, images, Pictogrammes, séquentiel, etc.

. Mettre en pratique des stratégies de communication adaptée.

. Une formation participative :  Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.

. Une formation engageante et  sécurisante :
Des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.

P R O G R A M M E    D E   F O R M A T I O N

BILAN

. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes

. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme…

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