DURÉE
2 jours non consécutifs,
soit 14h de formation
PUBLIC
Professionnel de l’accompagnement médico-social
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices
FORMATEUR
Professionnel expert de l’accompagnement de personnes en situation de handicap
ÉVALUATION
. Test de positionnement à l’entrée
. Test des évaluations des acquis
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud et à froid (après 3 mois d’activité)
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
ACCOMPAGNER DES PERSONNES
EN SITUATION
DE HANDICAP VIVANT À
DOMICILE
OBJECTIF GÉNÉRAL
Développer les compétences nécessaires pour accompagner de manière respectueuse, inclusive et attentive les personnes en situation de handicap, en acquérant des connaissances approfondies sur les différents types de handicap, en renforçant les capacités de communication adaptée, en favorisant l’autonomie et le bien-être des individus, tout en respectant leurs droits et leur dignité.
OBJECTIFS
. Connaitre les différents types de handicap, les besoins spécifiques et les conséquences au quotidien.
. La législation : droits et devoirs de chacun.
. Construire un accompagnement centré sur la personne : savoir identifier les besoins et attentes, respecter les choix, les préférences et les valeurs des personnes accompagnées.
. Adapter sa communication, comprendre et se faire comprendre
. Identifier l’environnement de la personne accompagnée et travailler en partenariat.
P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N
LE HANDICAP
. Définition du handicap et les différents types de handicap et leurs conséquences au quotidien.
. Répondre aux besoins spécifiques.
. Le contexte législatif : compensation, accessibilité.
LE POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL DANS LA RELATION D’AIDE
. La notion d’accompagnement, de relation d’aide pour le travailleur social…
. Les éléments essentiels du positionnement professionnel pour garantir le respect du choix des personnes, la dignité.
. Favoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS SON ENVIRONNEMENT
. Le maintien du lien social à travers l’activité.
. Favoriser l’inclusion des personnes.
. La relation entre le professionnel, la personne accompagnée et son entourage, la place de chacun.
UNE COMMUNICTAION ADAPTÉE, UNE CLÉ DE SUCCÈS
. La communication orale et les autres modes de communication.
.Comprendre et se faire comprendre, un essentiel dans la relation d’aide.
. Des outils pour faciliter la compréhension, les repères.
. Une formation participative : Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et transférable :
Des études de cas, des mises en situation pour faciliter la projection et la mise en œuvre des acquis à l’issue de la formation.
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes.
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.
Les petits +
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