DURÉE
1 jour (7 heures)
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.
FORMATEUR
Professionnel du secteur
médico-social
ÉVALUATION
. Questionnaire d’autoévaluation à chaud
. Questionnaire individuel de satisfaction à froid
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
SENSIBILISATION À L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGEES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
OBJECTIF GÉNÉRAL
Fournir aux participants une compréhension et pratique des réalités, des besoins et des compétences nécessaires pour offrir un accompagnement respectueux et efficace aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, en vue de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur dignité.
OBJECTIFS
. Comprendre les besoins spécifiques : Apprendre à identifier et comprendre les besoins variés des personnes âgées et en situation de handicap, en se familiarisant avec les défis physiques, émotionnels et sociaux qu’elles rencontrent au quotidien.
. Développer des compétences d’accompagnement : Identifier les compétences pratiques à mettre en œuvre en matière de soins, de communication empathique et de création d’un environnement sécurisant. Apprendre à aider avec les activités quotidiennes, à anticiper les besoins et à gérer les situations délicates.
. Cultiver une approche centrée sur la personne : Explorer comment établir des relations significatives en tenant compte de l’individualité de chaque personne. Apprendre à respecter les choix, les préférences et les valeurs des personnes accompagnées tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
CONTENU
. Les représentations de la dépendance et de la relation d’aide
. Définition du handicap, les différents types et leurs conséquences au quotidien
. Savoir identifier les besoins des personnes
. Les droits des personnes et leur place dans la relation d’aide
. Ethique, déontologie, valeurs qui sous-tendent ces métiers
. Les compétences attendues pour le métier d’aidant
. Se projeter dans une relation d’aide et construire sa posture professionnelle
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