DURÉE
1 jour, soit 7h de formation
PUBLIC
Professionnels de l’accompagnement médico-social
PRÉREQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques, pédagogie participative, mise en situation des participants, support visuel, exercices.
FORMATEUR
Professionnel de l’accompagnement médico-social
ÉVALUATION
. Test de positionnement à l’entrée
. Test des évaluations des acquis
. Questionnaire individuel de satisfaction à chaud et à froid (après 3 mois d’activité)
DOCUMENTATION
. Document pédagogique
. Attestation de réalisation de la formation
INTERVENIR AU DOMICILE DE PERSONNES
PRESENTANT DES TROUBLES PSYCHIQUES
OBJECTIF GÉNÉRAL
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’adapter leur intervention à domicile auprès de personnes présentant des troubles psychiques en comprenant leur environnement de travail.
OBJECTIFS
. Expliquer la santé mentale et le handicap psychique.
. Catégoriser les missions de l’intervention et les adapter aux besoins des personnes.
. Reconnaitre la spécificité des tâches confiées et du mode d’intervention dans l’accompagnement à domicile de personnes en situation de handicap psychique.
. Adopter une approche relationnelle adaptée : écoute empathie, calme, confidentialité, communication adaptée, etc.
CONTENU
. Représentations, stigmatisation, mythes et réalités.
. Les différents troubles psychiques.
. Les caractéristiques des personnes atteintes de troubles psychiques.
. L’entretien du logement et le développement des interactions sociales entre la personne et l’intervenant à domicile, des axes indissociables et primordiaux.
. L’évaluation et l’évolution de l’intervention.
. Les savoirs êtres clés pour établir une relation de confiance.
. L’articulation entre l’aide à domicile et les autres soutiens de la personne.
.Une formation participative :
Des exercices, de la Ludo pédagogie qui dynamisent l’acquisition des apports plus théoriques.
. Une formation engageante et sécurisante :
Passer des mythes à la réalité pour valoriser et professionnaliser la relation d’aide.
BILAN
. Reprise des objectifs de chaque participant identifiés en début de journée et évaluation de leurs atteintes
. Favoriser, pour chaque participant, l’identification d’éléments vus en formation à mettre en œuvre à court terme et à moyen terme.
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